mercredi 4 avril 2007

Communiqué de presse

Avec le Diagnostic Court Autonome ou DCA : un plan stratégique en 3 jours!

Aujourd’hui, pour nos entreprises, il est fondamental de dégager une vision stratégique. La traduire en un plan c’est aussi se donner le temps d’anticiper, de concentrer ses moyens, de mobiliser les efforts vers les objectifs à atteindre.
Hors, actuellement, bon nombre d’entreprises, d’administrations et d’associations n’ont pas nécessairement le temps de s’y consacrer.
E.N.Conseil, cabinet spécialisé dans la formation, le conseil et l’accompagnement des entreprises et entrepreneurs s’est vu confier par l’IFEAS les droits de promouvoir une réponse innovante avec le Diagnostic Court Autonome ou DCA (
http://dca-strategie.blogspot.com/).
Il s’agit d’un nouvel outil systémique développé par le réseau de chercheurs de l’IFEAS (Institut Francophone d’Etudes et d’Analyses Systémiques).
Le DCA est un processus de diagnostic rapide et essentiel qui permet à une PME, à une association ou un service public de construire en équipe un plan stratégique et ce, avec ordre méthode et efficacité en minimum trois jours.
L’outil systémique consiste en l’agencement astucieux de trois collectes d’informations et six analyses combinées qui donne lieu à un plan stratégique riche, varié, concret et systématique ouvrant des perspectives sur le court, voire le moyen terme.
En d’autres termes, ces combinaisons d’analyses vont fournir les pistes de travail ainsi que les enseignements directs pour offrir la possibilité de relativiser et cadrer les premiers constats factuels avec les premières décisions à prendre.
En outre, le DCA est une démarche structurée qui a pour avantage de faire émerger très rapidement une information enrichie utile et nécessaire aux décisions. Ceci constitue un double bénéfice dans la mesure où le DCA génère à la fois une information riche et un gain de temps considérable pour des petites structures qui en manquent souvent cruellement.
Par conséquent, les équipes (composées généralement de 4 à 8 personnes) qui utilisent le DCA de manière tout à fait autonome, parviennent ENSEMBLE à une véritable pertinence et cohérence dans les priorités dégagées sur 3 à 5 ans étant alors en mesure de dépasser les urgences actuelles.
Bref, le DCA est un outil très utile à une époque où il est demandé aux responsables de faire face à l’urgence tout en préparant l’avenir de son organisation. Par là, le DCA atteint son objectif secondaire : faciliter le développement économique régional propice à la création de nouveaux emplois.



Contact pour la Belgique :
Eric Nenin : info@enconseil.be
Telephone : 0474/ 333. 925
Site Internet: www.enconseil.be