mardi 8 avril 2008

Nous avons pris beaucoup plus de temps à la récolte...

Une de nos animatrice constate dans une collecte d'information que le temps file, au terme de la demi-journée, il n'ont guère fait plus de la moitier de la collecte... quelques rappels sur la gestion du temps !

Le principe est bien de mettre 6 minutes par collecte et de conserver un rythme très rapide - un effet brainstorming- à la collecte d'information.

Bien sûr on introduit la méthode souvent inhabituelle mais le plus rapide est le mieux, c'est après cette première expérience que chacun sera rassuré sur le travail à produire.

Il est aussi prévu de lire les post-its après la collecte d'information soit une dizaine de minutes. Attention ici aussi le risque est grand d'un débat entre les participants au lieu de lire simplement les post-its individuels. Ici on écoute, c'est juste quand on ne comprend pas un post-it que l'on demande à l'auteur des explications de simple précision. Pas de commentaires et des autojustification sur les post-its.

a. L’animation est-elle censée ou non exercer une pression temps ?

Oui. Nous recherchons - comme pour le brainstorming - un effet de première conscience, d’écriture rapide, de collecte sans dialogue ou réflexion complexe.

b. Reformule-t-on pour une meilleure compréhension déjà à ce stade de la collecte pure d’infos ?
Quand c’est nécessaire à la compréhension d’au moins un participant.

Bon travail à tous. CHR