dimanche 21 février 2010

Version 8.0 : 64 nouveaux scénarios et un travail à "système ouvert"

Nous avons le plaisir de vous annoncer la sortie imminente de la version 8.0 de la méthode de traitement des dysfonctionnements en entreprise dénommée DCA (pour Diagnostic court appliqué).

Le DCA est une méthode rapide d’analyse de symptômes dans les organisations.

Il permet à partir d’un problème, d’un incident, d’une proposition d’amélioration de remonter vers le dysfonctionnement qui se cache derrière les symptômes visibles.

Une toute autre efficacité pour un groupe de travail ou un conseil de direction.

Applicable aussi aux grands projets, au travail en équipe ou encore à la définition de stratégie : le DCA permet à partir d’une collecte d’information rapide et bien structurée de sortir :

1. un plan d’action immédiat
2. une analyse du management
3. une analyse fonctionnelle
4. trois ou quatre scénarios de démarches managériales utiles pour traiter le dysfonctionnement derrière le problème analysé
5. une esquisse du système en place et de sa dynamique générale avec des conseils d’intervention permettant d’agir directement sur les grands équilibres en jeu.

Depuis plus de dix ans, le DCA a rendu service à dizaines équipes et son succès ne se démenti pas. Son usage est libre de droit.

La nouvelle et huitième version de ce DCA a été développée et testée par une de nos équipes de R&D coordonnée par Charles-Henri RUSSON.

Des formations et une communauté de pratique permettent de valider et enrichir ses analyses et ses conclusions.

La version 8.0 tient compte des retours de la communauté des experts-dca mais surtout ajoute aux analyses managériales et fonctionnelles, 64 nouveaux diagnostics de configuration pour un système d’organisation. La possibilité donc de travailler directement sur les grands équilibres en jeu, d’opérer à "système ouvert".

Date de publication officielle avant le 1er juin 2010.