lundi 11 avril 2011

Intelligence collective et formation - formation de trois jours pour formateurs donnant droit à la certification F-AeSR

La modélisation AeSR est une boite à outils de plus de 50 prises de conscience concernant notre efficacité dans les interactions humaines.

L'AeSR nous permet de développer plus rapidement les processus d'intelligence collective. Un appui particulièrement utile pour l'enseignant ou le formateur qui ne dispose que de peu de temps pour donner l'impulsion.

En trois jours, enrichissez vos pratiques de formateur tout en améliorant vos facultés d’analyse, d’attention, de lucidité ou encore de résilience. Le séminaire donne accès à la certification F-AeSR et à sa communauté internationale de bonnes pratiques entre enseignants. 


Cette formation est toujours animée par des certifiés F-AeSR.


Programme du séminaire


Séquence 1  : Objectif pédagogique, analyse des besoins et approche par formalyse de nos projets de dispositifs de formation. Ecologie de nos apports. Contrat de formation et attente des participants.


Séquence 2  : Ingénierie de la formation et intelligence individuelle. Les formes effectives d'implication des participants. Préparer des illustration, simuler, entrainer ou sensibiliser. Congruence forme et fond.




Séquence 3  : Déroulé du dispositif didactique. L'efficacité relative des différents type de supports. Indiviualisation des parcours. Iconographie explicite, résonances  et confort de l'apprenant. Assement, simulation, transposabilité des études de cas.


Séquence 4  : Induction ou déduction. techniques d'animation fine. sensibilité aux signaux faibles et aux signaux lourd. Système de questionnement et d'implication. Travail sur l'intensité de l'interaction.


Séquence 5  : Évaluation à la croisée entre Kirkpatrick et Bloom. Les cycles. Les natures d'apports. le contrat de formation et la culture du résultat. Apprentissage réel et culture de l'immédiat. Consumérisme et savoirs. Comment réussir réellement un trajet d'apprentissage.


Séquence 6  : Après et avant la formation, les cycles long et les formations impulsions. Comment mettre le savoir acquis en scène puis en œuvre. Systèmes de résistance aux changements. Les modes facilitant le passage à l'acte. L'évaluation à plus long terme.



Réservé aux enseignants et formateurs expérimentés.
Trois jours - 1800 euros d'inscription y compris accès à la communauté de pratique.


Se donne à Montréal, Québec, Paris, Lyon, Bruxelles, Liège, Lausanne et Rabat.
Également sur demande pour des groupes à partir de 8 personnes.