dimanche 5 juin 2011

Le Professeur Konrad Osterwalder nommé Recteur de UNU


Le Secrétaire Général des Nations Unies Ban Ki-moon a nommé le Professeur  Konrad Osterwalder futur Recteur de l'Université des Nations Unies

Le Professeur Osterwalder, qui sera le cinquième Recteur de UNU, prendra ses fonctions le 1er septembre aux quartiers généraux de l'Université à Tokyo. Il succède au Professeur Hans van Ginkel, un géographe originaire des Pays Bas, qui a occupé le poste de Recteur de UNU depuis 1997.

Konrad Osterwalder
Le Professeur Osterwlader, physicien suisse, est actuellement Recteur et Président par intérim de l'Ecole Polytechnique Fédérale de Zürich (EPFZ). Il a obtenu son doctorat en physique théorique à l'EPFZ en 1970 et a occupé des fonctions a l'Institut Courant des sciences mathématiques de l'Université de New York, à l'Université d'Harvard et à la Fondation Alfred P. Sloan. Il a été un professeur invité dans différentes universités et instituts de recherche. Il a été nommé Professeur à plein temps à l'EPFZ de Zürich en 1977.
Les recherches du Professeur Osterwalder se concentrent sur la structure mathématique de la théorie quantique relativiste, la physique des particules élémentaires et la mécanique statistique. Il a enseigné les sciences naturelles et les sciences de l'ingéniérie pendant plus de 20 ans.
En plus de ses fonctions à l'EPFZ de Zürich, il a été chef de la communication de la Physique mathématique, trésorier et Président de l'Association Internationale pour la physique mathématique, un membre du comité associé du Département de Physique de l'Université d'Harvard, Président du Comité National de l'Institut des Hautes Etudes Scientifiques de l'Académie Suisse des Sciences Naturelles, et un membre du comité consultatif de l'Institut Euler à Saint-Pétersbourg.
Il a également occupé les fonctions de Vice-Président du Congrès suisse des Recteurs d'Universités, de Président de la Conférence Européenne des Ecoles d'études avancées d’ingénierie et il fut un membre du conseil consultatif de l'Académie Internationale auprès du Gouvernement de Singapour.

Le Professeur Osterwalder est actuellement Président de UNITECH International, une initiative jointe lancée par sept universités techniques européennes et par plus de vingt sociétés internationalement actives. Il fait également partie de l'Académie Suisse des Sciences Techniques et possède un doctorat honorifique de l'Université Technique d'Helsinki.

« Je considère que l'Université des Nations Unies apporte une contribution importante à la recherche actuelle et j'entends promouvoir et renforcer la coopération entre cette institution clef et d'autres institutions majeures dans le monde », a commenté le Professeur Osterwalder.