samedi 4 août 2012

Appel à participation à l'atelier R&D : "Innovation et Environnement"

Nous avons le plaisir de vous annoncer l'ouverture d'un atelier sur le thème "Environnement & Innovation".

Animé par Frédéric de Hemptinne, cet atelier s'attachera à relever la problématique des partenariats et des méthodes d'évaluation dans la notion de "Croissance verte".

La croissance verte est un nouveau concept soutenu à la fois par les Nations Unies, l’OECD et l’UE. Elle est perçue comme un moyen de relancer l’économie et de résoudre les problèmes environnementaux. L’innovation apparaît comme le principal moyen d’aller de l’avant.

La Responsabilité Sociale et Environnement (RSE) se profile comme une « license to operate ». Un système de norme ISO 26000 sur la RSE a été récemment adopté sur le même modèle que les normes ISO 9000 Qualité et ISO 14000 environnement. Il y a deux grands points d’attention dans cette norme :
- La prise en compte des attentes des stakeholders (≠ shareholders)
- L’intégration effective dans la stratégie et les prises de décisions

L'Atelier s'attachera à la double problématique suivante :

(a) les entreprises ont beaucoup de mal à évaluer la manière dont ces développements vont affecter leurs enjeux, notamment en ce qui concerne l’impact sur le business modèle et la politique d’innovation. Cela engendre une certaine paralysie qui bloque toute velléité de changement.

(b) les différents acteurs intéressants éprouvent desz difficultés pour monter des partenariats « win-win » avec d’autres acteurs ayant des enjeux totalement différents.

Comment faire en sorte que le dialogue soit productif ?

L'atelier travaillera en Ligne / localisation animateur Bruxelles
Adhésion sur simple demande / validation par animateur
Information auprès de Frédéric [fdh (at) sustainable-synergies.eu]
Date limite de candidature : 15 septembre 2012