lundi 4 mars 2013

Psychotherapies - formation : APPLICATION DU MODELE SYSTEMIQUE ET STRATEGIQUE AUX ADDICTIONS

Organisateur : IGB - Institut gregory Bateson
Formateur : Grégory Lambrette
Durée : deux journées – soit 12 heures de formation

PRE-REQUIS :

Cette formation s’adresse à toute personne intéressée par l’application du modèle thérapeutique systémique et stratégique de Palo Alto aux addictions et plus largement à toute problématique liée au plaisir. Si aucune information en matière d’addiction n’est impérative pour participer à la présente formation, une connaissance de base des fondements et des lignes directrices de l’approche interactionnelle (épistémologie, stratégies, techniques, etc.) est cependant souhaitée. Avoir suivi la formation de base proposée par l’Institut Gregory Bateson (module 1 & 2 + Module observation) constitue donc un préalable requis et nécessaire afin de pouvoir pleinement profiter de ces deux journées. Celles-ci sont en effet à appréhender comme un approfondissement articulé autour des problématiques spécifiques liées au plaisir (et que l’on a coutume d’appeler les addictions) du modèle systémique et stratégique.

PROGRAMME :

Les addictions (toxicomanie, alcoolisme, dépendance au jeu, etc.) occupent une place de choix dans l’actualité des intervenants du monde psycho-médico-social. Qui, en effet, n’a jamais rencontré de clients démunis face à une consommation semblant leur échapper ou de parents proches implorants l’arrêt de la consommation de l’un des leurs ? Qui, encore, au sein de sa patientèle ou du public dont il s’occupe, n’a jamais été confronté, de près ou de loin, à des comportements semblant mêler plaisir et déplaisir et contre lesquels la volonté et la raison paraissent ne rien pouvoir ? Qui, enfin, n’a jamais été témoin d’usages (de substances licites et/ou illicites) et de comportements dont l’excès et la dangerosité semblent échapper au bon sens et susciter au sein de l’environnement le plus proche son lot de sentiments et d’émotions fortes (peur, colère, honte, culpabilité, etc.).
Les addictions sont au cœur de nos sociétés et l’ont toujours été d’ailleurs. Elles constituent une source de souffrance souvent sans égale, tant pour les personnes addicts, que pour les familles dont l’un des proches s’adonne à la consommation de substances psychotropes ou à des pratiques (comme par exemple le jeu) dont l’excès peut, à raison, parfois les terroriser. Réfractaire à la raison et à la volonté, l’addiction représente l’une des problématiques les plus épineuses à traiter en raison du plaisir, fût-il ténu, qui lui est associé. Mais pour complexe que soit ce phénomène, le modèle systémique et stratégique offre aujourd’hui une opportunité thérapeutique nouvelle, pouvant permettre à nos clients et à leur entourage de réduire la souffrance et surtout de favoriser le changement.
En rendant ce type de problème accessible à une solution, en restaurant une souplesse adaptative et par là-même en élargissant le champ des possibles, le modèle systémique et stratégique de Palo Alto fournit un cadre méthodologique et pragmatique pouvant mieux aider nos clients et leur entourage à traverser cette épreuve et/ou à sortir de l’addiction. Pour ce faire, il nous faut conjointement envisager addiction et problème de vie, car l’amélioration de l’un doit le plus souvent passer par l’autre. C’est de ces différentes composantes dont il sera question en ces deux journées où nous aborderons l’addiction aussi bien sous l’angle individuel que sous l’angle systémique.

CONTENU DES DEUX JOURNEES :
• Une présentation historique et théorique des addictions ;• Un court rappel des fondements théoriques et pratiques de l’approche systémique et stratégique du modèle de Palo Alto (le potentiel de la situation, les émotions, les tentatives de solutions, etc.) ;• L’application du modèle au traitement des addictions (stratégies, techniques, communication, …) ;• L’application du modèle aux familles et à l’entourage des personnes présentant une addiction ;• L’application de l’approche aux addictions pour lesquels on constate d’autres problèmes connexes, autrement appelés co-morbidités (dépression, troubles anxieux, troubles alimentaires, etc.) ; ou comment intégrer dans le travail thérapeutique les autres problèmes liés à l’addiction en visant l’amélioration de la qualité de vie ;• Illustrations vidéos des différentes composantes de l’approche ou du type de techniques utilisées ;• Discussion et/ou questions autour des cas proposés par les participants.

Gregory Lambrette
Licencié (Master) en psychologie clinique de l'Université de Mons-Hainaut, post-gradué en psychologie des états de conscience et des assuétudes, agrégé en psychopédagogie, Grégory Lambrette travaille actuellement au Grand-duché de Luxembourg dans un centre de consultation pour des personnes présentant des problèmes de toxicomanies et/ou d'alcoolisme. Ce centre lui permet toutefois d'accueillir d'autres types de publics avec lesquels il pratique aussi la thérapie stratégique (thérapie brève de Palo Alto).
Il travaille également comme superviseur dans plusieurs institutions sociales du Grand-duché. Il est membre de l'association luxembourgeoise de thérapie stratégique. Il publie régulièrement des articles traitant de l'approche de Palo Alto appliquée au champ des addictions. Il intègre en 2010 l'équipe des formateurs de l'Institut Gregory Bateson.


programmes détaillés et inscriptions : IGB Réservations en ligne