samedi 16 août 2014

Ecolab Open Loft : un outil unique pour former des étudiants à produire des prototypes d'écoproduits

Lors de la rentrée universitaire en septembre prochain, The Sustainable Design School (SDS-Nice), unique Ecole de design durable en France, ouvrira l'Ecolab Open Loft. Labellisé par le Ministère du Redressement Productif, dans le cadre de son appel à projet de juin 2013, et co-fondé avec Tradmatik, une agence de design et un atelier de prototypage, et l'Association Digital Lab, ce FabLab de dernière génération qu'est l'Ecolab Open Loft permettra de réaliser des prototypes d'écoproduits. Réunissant des chercheurs et des responsables de R&D d'entreprises du département des Alpes Maritimes, mais aussi des étudiants de plusieurs établissements d'enseignement supérieur de la région niçoise, ce nouvel équipement sera accessible à tous.

"Tous les produits de la prochaine génération intégreront une bonne part de matériaux durables et, pour leur fabrication, on aura recours à des écotechnologies", explique Maurille Larivière, directeur de cette école. Aussi les étudiants de cet établissement disposeront-ils bientôt d'équipements et de machines-outils exceptionnels (logiciels 3D de DAO, imprimantes 3D, machines à découper laser) pour réaliser les prototypes de ces produits du futur. "En fait, en réalisant leurs travaux pratiques dans l'Ecolab Open Loft, ils deviendront opérationnels, ce qui leur garantira leur insertion professionnelle dès l'obtention de leur diplôme", estime-t-il. L'Ecolab Open Loft représente donc un atout supplémentaire pour les étudiants de cet établissement qui ont l'obligation de proposer aux entreprises partenaires installées dans la région (Hermès, Toyota, Sita-Suez Environnement ... ) des solutions design innovantes répondant aux critères les plus exigeants de l'éco-conception.

Information / Sustainable Design School (SDS) - Maurille Larivière : tél. : +33 (0)4 93 41 44 51 - email : maurille.lariviere@the-sds.com