dimanche 15 novembre 2015

Développer vos compétences en analyse : l'atelier EM

De quoi s’agit-il ?
Un atelier pour découvrir la méthodologie de l’Entraînement Mental (EM), en collaboration avec IFEAS Montpellier (Institut Francophone d’Etudes Appliquées en Systémique) et CPCOOP (Centre des Pratiques de la Coopération)
 
Comment ça marche ?
Le concept d’atelier EM est différent d’une formation EM ! A l’instar de l’ouvrier ou de l’artisan qui entre dans son atelier pour produire une pièce, nous entrerons nous aussi dans un lieu propice pour pratiquer et échanger nos savoirs-faire autour d’une méthodologie issue de la Résistance et de l’Education populaire en France.
Idéalement, une formation EM dure de 3 à 5 jours (selon le public) ; ici, il s’agit de découvrir un « outil » en partant d’une situation concrète amenée par un ou plusieurs participants avec très peu de théorie en appui. Dans un premier temps, les participants seront invités à se laisser guider méthodologiquement par « l’animateur/entraîneur » et de l’atelier. Ensuite, le groupe aura besoin de toute l’intelligence collective forgée par la seule présence des membres de ce collectif éphémère, pour faire des hypothèses de prise de décisions à envisager pour faire face à la situation insatisfaisante proposée.
Nous pouvons, d’ores et déjà, dire que la frustration sera présente et que le temps nous semblera trop court car nous ne pourrons pas accomplir en 1 journée le travail d’entraînement que demanderait une formation plus complète de 5 jours…mais peu importe, nous ferons « avec » comme le dit l’adage !
 
Quelques mots d’explication sur la méthode proposée ?
« Face à une société qui se complexifie, se globalise et se mondialise, les citoyens, les professionnels et les militants éprouvent de plus en plus de difficultés à examiner les problèmes, à cerner ce qui leur semble essentiel, à dégager des marges de manœuvre et d’action suffisantes pour améliorer ces situations.
Dans ce contexte, la méthodologie EM, qui s’appuie sur l’expérience, une diversité de points de vue, une identification des divers domaines concernés, peut favoriser et renforcer la capacité de penser et d’agir ». (Peuple et Culture)
 
Repas de midi : Formule « repas tombé du sac » (chaque participant apporte une collation à partager entre tous, vos boissons préférées, soft/thé et quelques biscuits ou fruits pour ceux qui le souhaitent).

Les objectifs :
Permettre aux participants de découvrir, questionner, renforcer une approche de situations concrètes à partir de et avec la méthodologie de l’Entraînement Mental afin de pouvoir mieux analyser les situations et ajuster l’action.

Contenu :
Une méthodologie qui se développe dans le triangle suivant :
  • Une articulation Logique reposant sur les quatre phases de l’Entraînement Mental (représentation, problémation, explication et action) et les « outils » nécessaires pour travailler dans chacune de ces phases
  • Une approche Dialectique tentant de repérer et traiter au mieux les zones de tensions et de contradictions présentes dans des situations problématiques
  • Une délibération Éthique et le défi de la responsabilité.
 
Méthodologie :
C’est essentiellement à partir des situations concrètes amenées par les participants que l’on favorisera la découverte, par les stagiaires, des différents mécanismes de pensée et d’action. Il s’agira, non de traiter les situations mais de les travailler afin de dégager des pans d’interrogation, d’analyse et de perspectives d’actions. Cette approche doit permettre de découvrir ce qu’est l’entraînement mental, sur quoi il s’appuie et se développe, comment il se pratique, quelles en sont les clés, ce qu’on peut en faire…
 
Public :
Toute personne motivée et intéressée par la thématique de la prise de décision.
Idéalement, en formation EM, il est conseillé de ne pas dépasser un groupe de 15 personnes.
Dans le cadre d’un atelier comme celui-ci, nous pouvons dépasser ce nombre et travailler en alternance « grand groupe » et « sous groupes ».
 
Formateur :
Michel Dujeux, formateur d’adultes en France et en Belgique, formé à l’EM en 1986 par Pierre Davreux, 30 ans d’expérimentation de la méthodologie EM au travers de multiples situations. Intervenant systémicien en accompagnement du changement, master en intelligence stratégique et président d’IFEAS Europe.
 
Questions :
IFEAS Montpellier
  • C/O Michel Dujeux. Téléphone : +33(0) 785 791 787. mail : dujeux.m@ifeas.eu
  • Siège administratif : « Le Relais SML » 25, route du Littoral à 34380 Saint Martin de Londres